Un médecin d'urgence

24-11-2010

Interrogez le médecin: un  médecin d'urgence

M.D., Ph.D. est directeur du Centre multidisciplinaire ALS au Centre de Neurologie de l'Université de Lexington, dans le Kentucky, professeur dans le Département de Neurologie de l'Université de Kentucky, et responsable de Neurologie au Centre Médical VA à Lexington KY.

Question : Qu'est-ce qu'un médecin d'urgence devrait savoir sur moi si jamais j'avais besoin de lui ?

Réponse : Parfois, le diagnostic de la SLA est tellement lourd que les patients oublient qu'ils peuvent encore être touchés par les problèmes de santé quotidiens et les cas occasionnels d'urgence. Ceux-ci peuvent aller de la conjonctivite (« les yeux rouges ») et des infections de la vessie aux coupures, entorses, fractures de la jambe et problèmes de dos. En fonction de la gravité du problème (qui semble toujours survenir pendant le week-end ou après la journée de travail de votre médecin), vous devrez peut-être réellement vous rendre dans un service d'urgence.

Les médecins d'urgence et leur personnel devront tout d'abord savoir que vous souffrez de la SLA car ce diagnostic n'influencera pas seulement le traitement de vos symptômes mais également les médicaments et traitements qui vous seront prescrits. Dans le cas où vous auriez besoin d'une anesthésie, il est crucial que le personnel comprenne que vous souffrez de SLA. Si vous avez des allergies prononcées, celles-ci doivent impérativement être mentionnées. J'insiste sur le fait que tout patient SLA devrait porter un bracelet ou un médaillon avec une carte d'identité médicale (aux États-Unis : MedicAlert) afin de s'assurer que l'on puisse accéder rapidement aux informations importantes.

Le personnel doit savoir de quelles autres maladies vous souffrez ou quels autres diagnostics ont été posés. Il peut s'agir du diabète, de problèmes de cœur, d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), d'hypertension, de troubles de la thyroïde, etc. Il doit également connaître vos médicaments et leur dosage précis. Dressez svp une liste aussi bien de vos diagnostics que de vos médicaments actuels et gardez-la dans votre portefeuille afin qu'elle soit facile à trouver en cas d'urgence. L'idéal serait que vous ayez aussi une liste de vos médecins avec leur adresse et leur numéro de téléphone.

Si vous souffrez de problèmes de communication, il est important que le personnel du service d'urgence en soit informé. Essayez autant que possible de vous faire accompagner au service d'urgence par votre époux (épouse), un ami ou un voisin pour vous aider à communiquer. L'Association SLA (américaine) dispose de cartes où vous pouvez décrire brièvement vos problèmes de communication. Ces cartes s'avèrent également pratiques si la police vous ordonne de vous arrêter afin d'éviter que celle-ci n'interprète erronément vos problèmes de communication.

Dans de graves circonstances, les médecins d'urgence devront peut-être comprendre vos souhaits quant à une intervention médicale. Il est donc important que vous abordiez ce sujet avec un membre de votre famille AVANT qu'une telle situation d'urgence ne se produise, et que vous désigniez quelqu'un qui prendra les décisions médicales à votre place dans pareil cas. Cela signifie que cette personne aurait le droit de transmettre vos souhaits au médecin dans le cas où vous ne seriez plus capable de vous exprimer ou si vous étiez inconscient.

Parfois, il est difficile de décider s'il faut ou non se rendre dans un service d'urgence pour un problème de santé. Toutefois, certains problèmes exigent une prise en charge immédiate, comme les problèmes respiratoires, les réactions allergiques, la fièvre, les symptômes d'un caillot de sang dans la jambe ou dans le bras (thrombose veineuse profonde, TVP) ou une aggravation soudaine de vos symptômes de SLA.

Si vous habitez seul ou que vous vous retrouvez parfois seul chez vous (ou si votre conjoint(e) ne peut pas conduire), il est intéressant que vous connaissiez un ami ou un voisin que vous pouvez appeler si vous déviez être transporté vers un service d'urgence.

Vous renseigner sur ce point prouve que vous pensez et planifiez déjà l'imprévu. Cette devise de scout s’applique toujours à la SLA : Soyez prêt !

Traduction : Céline Maes

Source: The Exchange

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