Nouvelle application de Telehealth (télésanté) connecte les personnes atteintes de la maladie du motoneurone avec les soignants dans le Royaume-Uni

03-09-2020

Telehealth app

Une nouvelle application de télésanté, destinée à aider les personnes atteintes de maladies des motoneurones, telles que la SLA (sclérose latérale amyotrophique), à se connecter avec leurs soignants pendant la pandémie de COVID-19 a été accélérée pour utilisation au Royaume-Uni.

Le système de télésanté pour la maladie des motoneurones (TiM), développé par le University of Sheffield Institute for Translational Research (SITraN), est mis à la disposition des personnes atteintes de maladie des motoneurones (MND) à Sheffield et Edinburgh des mois avant la date prévue.

Le système TiM est une application à écran tactile permettant aux patients et aux soignants de communiquer. Les patients répondent à un questionnaire hebdomadaire et leurs réponses sont automatiquement analysées et envoyées à leur équipe soignante.

Les médecins peuvent alors suivre l’évolution de leurs patients et être attentifs à tout changement d’état.

Les patients ont accès à des conseils et à de l’aide pour gérer leur état, assister à des rendez-vous médicaux virtuels et accéder à des conseils de dépannage pour l’équipement médical qu’ils utilisent à domicile.

‘’Cela nous permet de fournir le niveau adéquat de soins spécialisés à distance, en particulier pour les patients les plus vulnérables pour qui parcourir les distances parfois longues pour leurs rendez-vous dans des centres spécialisés, pourrait nuire à leur santé’’, a déclaré Chris Mc Dermott, neurologue consultant aux Sheffield Teaching Hospitals dans un communiqué de presse.

Même avant la pandémie, les chercheurs avaient travaillé sur des outils de télémédecine pour les patients atteints de MND, notant que les symptômes des MND créaient des obstacles importants à la gestion des longues distances que de nombreux patients devaient parcourir pour accéder aux soins spécialisés.

‘’La maladie des motoneurones cause des problèmes de durée de vie importants et nous avons déjà reconnu qu’il n’était pas idéal de demander aux patients de parcourir de longues distances pour des contrôles de routine’’, a déclaré Esther Hobson, honorary senior lecturer (maître de conférences honoraire) au SITraN.

‘’Avec COVID-19, il s’avérait essentiel que nous prenions des mesures supplémentaires pour protéger ces patients très vulnérables loin d’un milieu hospitalier, tout en continuant à gérer leurs soins hautement spécialisés’’, a déclaré Hobson.

Le système devait être rendu disponible plus tard dans l’année, mais a été accéléré pour aider à surveiller les patients vulnérables dans la pandémie de COVID-19.

‘’Le COVID-19 a poussé les pionniers du National Health Service (Service national de santé) à essayer de nouvelles façons de communiquer et de soigner les patients, en particulier parmi les groupes à risque. Bien que ce changement ait été accéléré par la pandémie actuelle, il pourrait annoncer une changement à long terme dans la façon dont le NHS interagit avec les patients, rattrapant les communications en ligne utilisées dans d’autres secteurs’’, a déclaré John Eaglesham, PDG de la société de technologie Advanced Digital Innovation (UK) Limited (ADI).

‘’Ces changements permettront non seulement de garder les patients à risque en sécurité, mais pourraient également aider à mieux gérer le prochain défi du NHS’’, a ajouté Eaglesham.

Le schéma avancé a été rendu possible grâce à une collaboration entre SITraN, Sheffield Teaching Hospitals NHS Foundation Trust et ADI. ADI collabore avec les services musculo-squelettiques des Sheffield Teaching Hospitals depuis quatre ans.

Le système TiM a été validé dans une étude pilote clinique (NCT02464748) de 40 patients MND et leur principal soignant informel, les commentaires des patients et des soignants aidant à stimuler sa conception.

‘’Jusqu’à présent, les commentaires ont été extrêmement positifs’’, a déclaré Hobson, ‘’nos patients nous disant à quel point ils étaient reconnaissants d’avoir déployé la technologie numérique pour prendre soin d’eux tout en les protégeant.’’

 

Traduction : Gerda Eynatten-Bové

Source : ALS News Today

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