Aider

Le fait de poser ce diagnostic de SLA met le patient et sa famille en situation de détresse. Et souvent, recevoir des informations ne suffit pas, c’est pourquoi la Ligue SLA propose une aide concrète.  Celle-ci est de nature psychosociale dans un premier volet.  Nous avons un secrétariat opératif quasiment en permanence  et où des rendez-vous peuvent être pris. 

Prendre rendez-vous, c’est l’occasion pour le patient et sa famille de poser toutes leurs questions et de se rendre effectivement compte de ce qui les attend. Qu’en sera-t-il des capacités physiques du patient, que peut-on faire pour anticiper cette évolution, quel est le choix du patient parmi les différents dispositifs proposés par l’administration et quel en sera l’impact sur l’accompagnement personnel ou familial du patient. En un mot, le patient et sa famille sont préparés, d’une façon qui se veut profondément humaine mais non condescendante pour autant, à vivre avec la SLA.

Dans un deuxième volet, le patient se voit proposer à titre gratuit le prêt de dispositifs d’aide techniques et logistiques qui permettront de compenser la perte des capacités physiques. Fauteuils roulants, systèmes de levage, synthèse vocale pour ne citer que les principaux dispositifs susceptibles d’aider le patient.

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